1. IMMO SARTHOIS
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Trois bonnes raisons de racheter son prĂŞtđź‘Ť

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Trois bonnes raisons de racheter son prĂŞtđź‘Ť

Publié le

L’opération consiste à racheter son prêt immobilier avant son terme en souscrivant un nouveau crédit auprès d’une autre banque. D’après Empruntis, courtier en prêts immobiliers, l’opération présente au moins trois avantages.

Faire baisser le taux de son crédit

Faire baisser le taux de son prêt est l’objectif principal d’un rachat de crédit. Cela entraîne soit une baisse des mensualités, soit une réduction de la durée, et parfois les deux.

Pour pouvoir faire une telle opération, « il faut qu’il y ait un écart significatif entre le taux du crédit immobilier détenu et les taux en vigueur. Plus l’écart est important, plus le gain potentiel sera important, souligne Empruntis. Surtout qu’il faut absorber les frais inhérents au rachat. Deux autres éléments doivent être regardés : la durée restant à courir pour rembourser le crédit et le montant restant dû à la banque. »

Ainsi, il faut au moins 0,7 point d’écart de taux entre le crédit détenu et les taux actuels et un capital restant dû (ou montant restant à rembourser à la banque) supérieur à 70 000 €.

Concernant la durée résiduelle, il faut être dans le premier tiers de la durée de prêt ou au début du 2e tiers, conseille le courtier. Plus le temps passe, plus la part d’intérêts à payer baisse, et moins l’opération est rentable. Par exemple, sur 15 ans, l’idéal est d’être dans les cinq premières années.

Pour opérer un rachat, il faut envisager de conserver le bien deux à trois ans pour absorber les frais.

Réduire sa mensualité pour avoir un budget travaux

Racheter son prêt immobilier tout en sollicitant un financement pour réaliser des travaux permet d’obtenir de meilleures conditions de financement.

Il est possible d’allonger la durée du prêt travaux pour bénéficier d’une mensualité la plus faible possible en se calant sur la durée résiduelle du prêt.

« Chaque banque a ses règles du jeu : ligne dédiée aux travaux ou un seul crédit pour le rachat et les travaux, rallongement de la durée totale possible ou pas, conditions de montant voire de travaux... La consultation de plusieurs établissements, y compris des banques spécialisées non accessibles en direct, permet de trouver la meilleure solution pour l’emprunteur et surtout la moins chère », explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis.

Obtenir immédiatement une trésorerie

Il est possible de racheter ses crédits (immobilier et consommation) dans une opération dite de regroupement de crédits, tout en bénéficiant d’une trésorerie additionnelle. L’ensemble des mensualités est réuni en une seule et la durée du prêt peut être rallongée.

Il est conseillé d’agir dès les premiers signes de budget tendu pour trouver plus facilement une solution auprès d’une banque.

IMMO SARTHOIS
RĂ©alisation Rodacom